- Le CSHL et l’ASG, un pied en ligue 2
Le Classico de Tunisie entre l’Etoile Sportive du Sahel et le leader, l’Espérance Sportive de Tunis a tenu ses promesses en termes d’intensité mentale et physique mais sans que les deux équipes ne parviennent à trouver le chemin des filets, surtout les locaux étoilés qui ont buté sur un éblouissant Moez Ben Chérifia.
Après une première période où Etoilés et « Sang et Or » auraient pu prétendre à marquer, les hommes de Roger Lemerre ont nettement dominé la reprise mais ni Laâribi, ni Hannachi, ni Baayou ni encore Hadj Hassen ne purent tromper un Ben Chérifia qui se pose en sérieux candidat au poste en sélection.
En effet, le portier espérantiste est dans une forme éclatante et a permis à son équipe de rentrer avec un point, et surtout de tenir ses rivaux à une distance de neuf points. Car, le CSS, en déplacement à Hammam-Lif, n’a pas su exploiter cette opportunité pour se rapprocher du leader ou prendre deux points d’avance sur l’ESS.
Leur prochain duel à Sfax mercredi pourrait être déterminant pour la deuxième place, sachant que le titre est presque dans la poche des joueurs de Mouine Chaâbani. En revanche, le CSHL dit presque adieu à l’élite puisque ce nul lui fait perdre du terrain en se retrouvant distancé de cinq points par le duo composé du SG et de l’ESM.
L’AS Gabés se retrouve dans la même situation après sa défaite chez l’US Monastir. Le changement d’entraîneur n’a donc produit aucun effet, et ce sont les hommes de Lassâad Dridi qui ont renoué avec la victoire après une série de résultats négatifs. Les buts monastiriens ont été signés par Ben Romdhane, Amri et Kabou avant que Ghoufa ne réduise l’écart à trois minutes de la fin.
Si les Monastiriens ont pratiquement sauvé leur place en ligue 1, les Sudistes sont, au contraire, quai-condamnés à la relégation. En effet, l’autre équipe de Gabès, le Stade Gabésien, qui recevait l’USBG, a remporté les trois points précieux qui leur garantissent pratiquement le maintien. Le but de la délivrance a été marqué par Ahmed Ammar dès la 23ème minute.
Le Stade Tunisien peut aussi continuer tranquillement sa saison après ce nouveau succès face à un CAB complètement largué. Les hommes de Khatoui ont trouvé le chemin des filets par Ben Khemis à deux reprises et par Mbenza, les Nordistes encaissant leur plus lourde défaite de la saison.D’ailleurs, les Cabistes viennent de se faire rejoindre au classement par le Club Africain qui a battu l’US Tataouine par deux buts à zéro grâce à Bilel El Ifa sur penalty et Wajdi Sahli. Uune bouffée d’air frais pour les Clubistes.
A Kairouan, la JSK et l’ES Métlaoui se sont neutralisés, un résultat nul qui les fait avancer au classement et suffisant, ou presque, pour leur maintien.
Résultats
- ESS-EST : 0-0
- CA-USTa : 2-0
- ST-CAB : 3-0
- CSHL-CSS : 0-0
- SG-USBG: 1-0
- USMo- ASG : 3-1
- JSK-ESM : 0-0
Classement (toutes les équipes ont joué 22 matches) :
1) EST 53pts, 2) CSS 44 pts, 3) ESS 44 pts, 4) CAB 31pts 5) USBG 31 pts, 6) CA 31 pts, 7) USTa 29 pts, 8) USMo 26 pts, 9) ST 26 pts, 10) JSK 24 pts, 11) SG 22 pts, 12) ESM 22 pts, 13) CSHL 17 pts, 14) ASG 17 pts.
(Photos : Salah Lahbibi)