Ce samedi, le championnat de football dispute sa 22ème Journée avec au programme le Classico de Tunisie entre l’Etoile Sportive du Sahel et le leader, l’Espérance Sportive de Tunis.
Les « Sang et Or » disposent d’une avance de neuf points sur leur adversaire du jour qui visera cet après-midi à réduire cet écart.
Certes, il sera difficile aux hommes de Roger Lemerre de revenir au niveau de ceux de Mouine Chaâbani, mais une victoire contre les Tunisois constitue une grande satisfaction tout en leur permettant de continuer à demeurer bien placés dans la course à une place en ligue des champions.
L’Espérance va aussi en profiter pour préparer sa finale aller de la Champion’s League qu’elle jouera dans une semaine à Casablanca où elle s’y déplacer avec un moral au zénith en cas de résultat positif à Sousse. Un sommet aux multiples enjeux !
De son côté, l’autre dauphin, le CSS, effectue un déplacement à Hammam-Lif où il sera opposé à une équipe banlieusarde en mal de points et qui joue une de ses dernières chances de rester parmi l’élite. Un véritable match à six points entre deux formations aux ambitions aux antipodes l’une de l’autre.
La lutte pour le maintien concerne aussi l’AS Gabés qui jouera chez une équipe monastirienne en panne de points depuis sa défaite chez elle face au leader. Les Gabésiens, qui ont pris un nouveau coach en la personne de Mohamed Mokrani succédant à Kais Zouaghi, tenteront sûrement le tout pour le tout dans la mesure où un point ne leur servirait à rien. L’autre équipe de Gabès, le Stade Gabésien, recevra l’USBG avec la ferme volonté de remporter les trois points, nécessaires s’ils veulent prendre option pour leur survie parmi l’élite.
Avec ce qu’ils ont démontré surtout en deuxième mi-temps à Radès, les hommes de Mourad Okbi devraient renouer face à une équipe de Ben Guerdane qui vise la quatrième place et qui a désormais le CAB dans le collimateur.
D’ailleurs, les Nordistes seront aussi en difficulté et risquent de connaitre un nouveau revers à Tunis face à un Stade Tunisien qui a besoin de points pour s’éloigner de la zone dangereuse. Les hommes de Khatoui partent légèrement favoris face à un CAB qui doit réagir pour mettre fin à une série de résultats négatifs qui n’a que trop duré.
Enfin et à Kairouan, la JSK et l’ES Métlaoui disputeront un match qui pourrait signifier pour l’une ou l’autre des équipes, surtout en cas de succès, la garantie de rester en ligue 1. Les Aghlabides vivent un contexte compliqué alors que leur adversaire sudiste semble être dans une forme intéressante qui pourrait lui permettre d’aspirer rentrer avec un résultat positif.
Programme
– Stade Olympique de Sousse, 15h00 : ESS-EST, Arb : Mohamed Maârouf, Samir Jamel et Youssef El Boussati.
– Stade de Radès (huis-clos), 15h00, CA-USTa, Arb : Sadok Selmi, Ramzi Herch et Jamel Dor0ai
– Stade Hédi Ennaifer, Bardo, 15h00, ST-CAB, Arb :Haythem Guirat, Elyès Braham et Fredj Abdellaoui
– Stade de Hammam-Lif, 15h00 : CSHL-CSS, Arb : Amir Loussaief, Marouène Saâd et Mahmoud Moussa
– Stade de Gabés, 15h00 : SG-USBG, Arb : Naim Hosni, Aymen Ismail et Walid Harrag
– Stade Ben Jannet, Monastir, 15h00 : USMo- ASG, Arb : Slim Belakhouas, Ramzi Mahjoub et Mohamed Fenni
– Stade Hamda Laouani, Kairouan, JSK-ESM, 15h00, Arb : RochdiGuezguez, Yamen Melloulchi et Khalil Hassani.
Classement actuel
1) EST 52pts, 2) CSS 43 pts, 3) ESS 43 pts, 4) CAB 31pts 5) USBG 31 pts, 6) USTa 29 pts, 7) CA 28 pts, 8) USMo 23 pts, 9) JSK 23 pts, 10) ST 23 pts, 11) ESM 21 pts, 12) SG 19 pts, 13) ASG 17 pts, 14) CSHL 16 pts