La guerre, les pandémies et la morosité des marchés ont frappé les milliardaires du monde entier. Comme chaque année, le magazine Forbes a publié son classement des plus grosses fortunes mondiales. Pour l’année 2022, les milliardaires d’Afrique du Nord sont peu nombreux. Et la liste ne contient aucun nom Tunisien.
Pour l’Algérie, à la 536e place mondiale, on trouve Issad Rebrab et sa famille, avec une valeur nette de 5,1 milliards de dollars. Il a 78 ans, il est spécialisé dans l’industrie agroalimentaire.
Au Maroc, il y a Aziz Akhannouch à la 1513e place avec une valeur nette de 2 milliards de dollars. Suivi par Benjelloun et sa famille, eux, sont à la 2190e place pour une valeur nette de 1,3 milliard de dollars.
Pour l’Egypte, six noms sont présents dans la liste : Nassef et Naguib Sawiris, Mohamed Mansour, Mohamed El Fayed, Youssef et Yasseen Mansour.
Nassef Sawiris est à la 304e place mondiale, avec une valeur nette de 7,7 milliards de dollars. Puis vient Naguib Sawiris, d’une valeur nette de 3,4 milliards de dollars à la 883e place mondiale. Mohamed Mansour vient à la 1238e place avec une valeur nette de 2,5 milliards de dollars.
Mohamed El Fayed est à la 1445e place avec 2,1 milliards de dollars. Youssef Mansour à la 1929e place avec une valeur nette de 1,5 milliard de dollars. Puis arrive Yasseen Mansour à la 2448e place avec une valeur nette de 1,1 milliard de dollars.
A noter que huit Américains, un Européen et un Asiatique se partagent les dix premières places du classement des milliardaires 2022. Elon Musk est sacré l’homme le plus riche du monde, suivi de près par le patron d’Amazon Jeff Bezos et le Français Bernard Arnault.