TUNIS – UNIVERSNEWS Rien ne va plus à la société tunisienne des industries de pharmaceutique, STIP. Au cours du premier trimestre 2024, la société a connu une chute au niveau de son chiffre d’affaires total de 16% par rapport à la même période de l’exercice 2023.
Dans le détail, le CA Local a également diminué de 3% alors que celui de l’export a diminué de 63% par rapport à la même période de l’exercice 2023.
Cette baisse du chiffre d’affaires est due au manque de contrôle du marché de pneumatique et l’absence d’une stratégie nationale de promotion des produits fabriqués localement à l’instar de plusieurs pays dans le monde.
La société a également expliqué cette baisse par la suspension des exportations vers l’Algérie dans l’attente de la libération des autorisations des importations par les autorités Algériennes.
Cette baisse n’a pas touché uniquement le chiffre d’affaires de la société mais aussi la production qui a baissé à son tour de 8% par rapport à la même période de l’exercice 2023 suite à un ralentissement voulu de la capacité de production à cause de l’absence des locaux de stockage.
La société a toutefois signalé l’avancement du montage et de la mise en place du projet de tri-génération dont l’entrée en activité est prévu au mois de Juillet 2024. Ce projet qui a été entamé en 2022 devrait permettre une économie d’énergie pouvant atteindre 35%.