TUNIS – UNIVERSNEWS Les prix à la consommation ont enregistré, durant le mois de janvier 2025, une hausse de 0,4 % par rapport à décembre 2024, selon les données de l’Institut National des Statistiques (INS). Cette augmentation est principalement attribuée à l’augmentation des prix du groupe « des produits alimentaires » (+0,6%) et du groupe des services de santé (+0,9%). En revanche, les prix du groupe « habillement et chaussures » ont enregistré une baisse de 0,5%.
Sur le mois de janvier, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 0,6%, en raison de la hausse des prix des légumes frais (+3,6%), des viandes d’agneau (+1,7%), des viandes bovines (+1,3%), des fruits frais (+1%) et des œufs (+0,9%). En revanche, les prix des huiles alimentaires ont enregistré une baisse de 4,7%.
En janvier, les prix des produits d’habillement se replient de 0,5% (+ 1,7% en décembre 2024), en raison du début des soldes d’hiver à la mi-janvier 2025.
Sur un mois, les prix du groupe « service santé » augmentent de 0,9%. Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des prix du groupe « services ambulatoires » de 1,9%.
Le groupe « Produits manufacturés » et le groupe « Alimentaire frais » sont les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale soit respectivement 2,2% et 2%.
Le groupe « Non alimentaire libre » et le groupe « Alimentaire libre » sont les groupes ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation soit respectivement 3,1% et 2%. Par ailleurs, le groupe « Produits alimentaires encadrés » a apporté la plus faible contribution avec 0,1%.