TUNIS – UNIVERSNEWS – Le cinéma tunisien affiche une forte présence à la 17ème édition du Festival Cinémas d’Afrique-Lausanne (Suisse) qui se tiendra du 17 au 20 août 2023, avec une sélection de sept films entre courts et longs métrages sortis entre 1994 et 2022. Le programme est ponctué également d’une rétrospective et d’une masterclass « exceptionnelle » avec la productrice Dora Bouchoucha, en collaboration avec la Cinémathèque suisse.
Cinq longs métrages de la Tunisie seront projetés : « Hedi, le vent de liberté », une fiction de Mohamed Ben Attia (2016), « C’était mieux demain », un documentaire de Hind Boujemaâ (2012), « Les Silences du palais », une fiction de Moufida Tlatli (1994), « Satin rouge » une fiction de Raja Amari (2002) ainsi qu’un film tourné en Tunisie « SABRIYA » d’Abderrahmane Sissako (1997).
Par ailleurs deux courts métrages seront projetés: « Kendila », un court-métrage d’animation de Nadia Rais (2022) et « Keratin Day », une fiction de Sami Tlili (2022).
Invitée dans le cadre d’une rétrospective autour de son travail et de la masterclass intitulée « Rencontre Parlons Cinéma! », la productrice tunisienne Dora Bouchoucha, donnera lors de cette rencontre animée par Alex Moussa Sawadogo, directeur artistique du Festival et Olivier Barlet, journaliste et écrivain, créateur du site Africultures, partagera ses connaissances et son expérience en matière de production cinématographique sur le continent africain. Elle abordera les opportunités et les défis spécifiques auxquels les producteurs indépendants sont confrontés et aussi les perspectives actuelles. Cette masterclass sera une occasion unique d’entendre les perspectives et les idées d’une productrice chevronnée qui a contribué à la croissance et au rayonnement des cinémas africains.
Le Festival cinémas d’Afrique – Lausanne œuvre pour la promotion et la diffusion des cinémas africains, le soutien aux cinéastes, la sensibilisation artistique, tout en conservant sa dimension de divertissement culturel et convivial pour le public. Il a pour ambition de mettre en valeur toute la diversité de la cinématographie africaine et propose chaque anné une sélection d’œuvres de cinéastes originaires de différentes régions, cultures et langues du continent et des diasporas.