TUNIS – UNIVERSNEWS – La délégation tunisienne qui doit participer économique de Davos sera composée de la cheffe du gouvernement, de la ministre des Finances et du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie qui doivent se rendre, demain, à Davos, pour participer aux travaux qui durent quatre jours. Mais, ce qui est inquiétant, c’est qu’aucun des noms des trois membres de la délégation ne figurent parmi les intervenants, dans le programme publié par les organisateurs du sommet.
Toutefois, lors d’une séance de travail au Palais de Carthage, ce lundi 16 janvier 2023, avec Najla Boudin Ramadan, Cheffe du Gouvernement, Sihem Boughdiri Nemsia, ministre des Finances, et Marouane Abassi, gouverneur de la Banque centrale, le Président de la République, Kaïs Saïed, a souligné la nécessité d’exposer au Forum la situation financière et monétaire de la Tunisie. Il a expliqué qu’elle ne peut être abordée sur la base des seuls nombres et ratios, mais doit, aussi, prendre en compte les conditions sociales, en premier lieu, car l’être humain a des droits que l’Etat doit garantir, notamment la dignité, l’emploi, le logement, le transport et d’autres droits garantis par la constitution.
Le président de la République a également précisé que les équilibres financiers recherchés par tous les pays ne reposent pas seulement sur des mesures de revenus et de dépenses, mais aussi sur la base de la justice sociale, comme le stipule la Constitution du 25 juillet 2022.