- Alger suspend les importations et exportations avec la France via son système bancaire
TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – La réconciliation avec le Maroc a un prix, pour la France et, déjà, l’Algérie affûte ses armes pour réagir à l’affront qui lui a été fait par Paris, à travers sa reconnaissance de la « marocanité » du Sahara Occidental, accompagnée par l’inclusion de ce territoire dans la carte officielle du Royaume chérifien.
Comme prélude à cette réaction, les banques algériennes ne traiteront plus les domiciliations d’importation de biens provenant de France ou d’origine France. Cela veut dire que les entreprises algériennes ne pourront plus utiliser le système bancaire algérien pour importer des produits en provenance de la France. De même pour les exportations vers la France qui ne pourront plus se faire via le réseau bancaire traditionnel.
Selon les sources de « Union Africaine », des dossiers sont refusés depuis mardi sur la plateforme du Ministère du Commerce avec les fournisseurs français, et même avec des contrats Sonelgaz (fourniture PDR industriels). Une communication officielle serait à venir, écrit la même source, dans un post sur X.