TUNIS – UN/Agences – Le président français Emmanuel Macron est sous les feux de l’opposition et son gouvernement conduit par Elizabeth Borne est sur la sellette et risque de tomber. C’est un jeu à quitte ou double qui est engagé et les deux motions de censure contre le gouvernement vont être mises au vote, aujourd’hui, lundi, de l’Assemblée nationale, et la réforme des retraites pourrait être adoptée définitivement, malgré la colère dans le pays qui ne faiblit pas.
Le déclenchement jeudi de l’arme constitutionnelle du 49.3 par la Première ministre pour faire passer sans vote la réforme n’a fait que redoubler la contestation, qui dépasse souvent le sujet du recul de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans.
Le gouvernement d’Élisabeth Borne est habitué des motions de censure. Avant les deux qui seront discutées dans l’après-midi, il en a déjà affronté 14. Parmi celles-ci, 12 ont été déposées en réaction à l’utilisation du 49.3 par le gouvernement, comme ce sera à nouveau le cas aujourd’hui.
Si par deux fois une motion a dépassé le seuil des 200 voix, mêlant voix de gauche et d’extrême droite, aucune tentative jusqu’à présent n’a reçu le renfort des députés de droite. Indispensable pour atteindre la barre des 289 voix (287 seulement fois-ci avec les sièges vacants), le soutien des LR sera nécessaire pour faire trébucher le gouvernement.
Depuis jeudi, des rassemblements organisés ou spontanés se déroulent sur tout le territoire, dans le calme ou avec des débordements.