Tous les ans les artères du Rond-Point de l’arc du Triomphe rassemblent le soir du réveillon entre 300 et 400 mille « fêtards » pour assister à un spectacle son et lumière et fêter en grandes fanfares la nouvelle année. Avec le mouvement des Gilets Jaunes (GJ) qui a débuté en novembre 2018 le réveillon de cette année aura certainement un gout mitigé, mi-figue mi-raisin, et les bulles du champagne risquent d’être en ébullition extrême.
Après quelques jours de vacances passés à Saint-Tropez, Emmanuel Macron est de retour aujourd’hui à Paris, où il devrait passer le réveillon de la Saint-Sylvestre. Une fin d’année mouvementée, qui pourrait s’avérer difficile pour le chef de l’Etat qui devra bien peser ses mots pour le discours présidentiel rituel de 20 heures en adressant ses vœux aux Français pour l’année prochaine. Des Français impatients de retrouver le calme et la sérénité après des troubles revendicatives qui perdurent et une affaire Benala qui tombe à pic pour compliquer l’épreuve présidentielle qui s’avère être de plus en plus difficile….un exercice périlleux où sa marge ne sera qu’étroite et le risque qu’il soit inaudible et impuissant face à cette grande agitation populaire.
Les GJ en plein mouvement et dérogeant à leur planning (manifestations tous les samedis) ont prévu de se rassembler ce soir à 20 heures sur les Champs-Elysées pour une grande manifestation « festive et non violente ». Sur les réseaux sociaux, près de 8 300 personnes ont indiqué participer à un acte 8 assez spécial à Paris. D’autres actions sont notamment prévues à Bordeaux et à Nice.
Le plus difficile à gérer ce soir c’est le côté sécuritaire. Un périmètre de protection sera instauré dès 16 heures autour des Champs-Elysées et de la place de l’Etoile. À l’intérieur du périmètre, où les palpations de sécurité seront effectuées sur le public, bagages et véhicules à la recherche des alcools, engins pyrotechniques , armes blanches…Et sur l’ensemble de la région parisienne, des contrôles dans les transports en commun et dans les gares sont prévus, ainsi que sur les axes routiers. Beaucoup de travail de vigilance sécuritaire est attendu. Au total, dans toute la France, 147 935 personnels, forces de l’ordre, de sécurité civile et militaires seront mobilisés… et un MACRON, en pleine tempête, jouera aujourd’hui le grand test de sa survie politique !!!
(Paris. De notre correspondant particulier Mongi Hazgui)