La Fédération internationale des Professeurs de français (FIPF) dont le président Jean Marc Defays a effectué, dernièrement, une visite de travail, en Tunisie, va participer à l’élaboration d’une étude approfondie sur l’enseignement du français en Tunisie en tant que langue et en tant que support pédagogique.
La FIPF a choisi d’organiser son 15ème congrès mondial en 2020 dans la ville de Nabeul, à l’occasion de la tenue du 19ème Sommet des pays ayant en commun l’usage de la langue française, dits pays francophones, au cours de la même année 2020 à Tunis, sommet coïncidant avec le 50ème anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie.
D’autres actions de coopération ont été convenues entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la FIPF, au cours de cette visite, notamment en matière de formation certifiante en langue française.
En fait, il n’y a pas que la Francophonie et la Fédération internationale des professeurs de français qui aient des raisons de s’inquiéter et de chercher à réduire un gap abyssal. Hatem Ben Salem, le ministre de l’éducation nationale avait annoncé, il n’y a pas longtemps, que 6000 candidats au Bac en 2017 avaient écopé d’un zéro !