TUNIS – UNIVERSNEWS Tout le monde tire sur la corde, en ces temps de disette, au détriment du citoyen qui ne comprend plus ce qui se passe, alors que l’Etat regarde, impassible, les dérapages incontrôlés dans tous les secteurs. Mais, cette frénésie des augmentations n’augure rien de bon, alors que les coûts augmentent, alors que les moyens des familles tunisiennes stagnent et que le pouvoir d’achat se dégrade de jour en jour, alors que l’Etat joue l’indifférence.
Les producteurs de lait demandent une augmentation de 800 millimes le prix du litre, et voilà, maintenant, les producteurs des concentrés de tomates qui veulent porter le prix de la boite de 850 grammes à pas moins de cinq dinars.
Le directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au ministère du Commerce et du Développement des exportations, Houssem Eddine Touiti, évoqué, ce lundi 5 septembre 2022, la récente hausse des prix des tomates en conserve (jusqu’à 5 dinars), sur Shems FM. Il a indiqué qu’il y a des intentions d’élever encore plus ces prix et que le ministère a dû intervenir en urgence, appelant les professionnels du secteur de la production des tomates en conserve à suspendre les augmentations.
Le responsable a, par ailleurs, expliqué que le coût de production des tomates en conserve a augmenté, et que la plupart des marques se sont désormais engagées à vendre les tomates en conserve à des prix n’excédant pas 4 dinars.
Il a expliqué qu’une réunion se tiendra avec divers professionnels pour examiner cette question afin de prendre toutes les mesures pour la durabilité de ces secteurs et de prendre en compte le pouvoir d’achat des citoyens.