TUNIS – UNIVERSNEWS – Les prix des fruits et légumes se sont envolés au grand dam des petites bourses qui seront saignées à blanc ces jours-ci. Pratiquement, tous les types de légumes (courgette, carotte, navet, pomme de terre, oignons, tomates, etc) ont vu leur prix augmenter de 10 à 15% en quelques jours à peine. «C’est à cause du sirroco», dit-il.
Un universitaire, rencontré dans ce marché où il a l’habitude de faire ses emplettes, ne s’explique pas une telle flambée. « Tous les prix ont augmenté. Où on va comme ça ?», s’est-il emporté. Et d’enchaîner, furieux : « Le piment est cédé à 4 dinars alors que son prix était de 2 dinars il y a quelques jours seulement. Le prix de l’oignon qui était de 1 dinar est passé à 2 dinars. Idem pour la tomate qui, de 1 dinar à 1.5 dinars au maximum il y a peu, a grimpé à 2 dinars.
Tous les prix ont connu des augmentations ». Conséquence : le commerçant pratique les prix qu’il veut. Les fruits sont aussi chers sur les étals de nos marchés : les raisins à 6 dinars le kg, les melons à 2 dinars, les pommes à 6 dinars, les bananes à 15 dinars. Une situation qui commence à étouffer les consommateurs. Des citoyens, qui ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts pour les courses et qui font de plus en plus attention à leur budget s’interrogent sur les raisons de cette spéculation. Le Tunisien ne sait plus quoi acheter ni quoi manger ! De leur côté, les vendeurs continuent toujours à user des mêmes arguments pour justifier cette flambée, celui des prix élevés dans les marchés de gros…
M.S.