La Fédération tunisienne des restaurants touristiques (FTRT) et l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) ont mis en place un plan opérationnel visant à promouvoir le patrimoine culinaire national et à l’inscrire parmi les objectifs prioritaires de la stratégie de diversification de l’offre touristique nationale.
Ce plan de la FTRT et l’ONTT affirme l’importance du tourisme culinaire et la nécessité d’associer cuisine et voyage pour découvrir l’histoire, le savoir-faire et la culture de la Tunisie. D’ailleurs, il prévoit l’organisation d’événements gastronomiques en marge des foires et salons touristiques auxquels prend part l’Office, ainsi que l’échange avec l’administration des listes de chefs de cuisine tunisiens qui maîtrisent les langues étrangères, et ce, afin de les impliquer davantage dans la promotion de leur savoir-faire culinaire.
Egalement, il prévoit l’organisation de show-cooking sur les stands ONTT animés par des chefs tunisiens pour valoriser la gastronomie tunisienne, et la promotion des destinations à travers leurs patrimoines viticole via les programmes de jumelage prévus entre les régions tunisiennes et étrangères pour valoriser les produits du terroir et la gastronomie tunisienne.
En outre, le plan envisage la tenue de réunions périodiques de réflexion pour organiser un événement gastronomique d’envergure et la sélection d’un rendez-vous touristique en guise de projet pilote pour l’organisation d’un grand événement culinaire.
I.Z.