-
Présence aux obsèques de représentantes d’associations de femmes et de militantes des droits de l’homme appelant à l’égalité entre femmes et hommes
La militante des droits de l’homme et blogueuse Lina Ben Mhenni, décédée lundi matin à l’âge de 36 ans après une longue maladie, a été inhumée cet après-midi du mardi après-midi au cimetière Al-Jellaz de la capitale la maladie.
Les funérailles ont été suivies par une grande foule de personnalités politiques, d’activistes des droits de l’homme, des hommes de culture, des universitaires, des blogueurs, des professionnels des médias, des membres de la famille du défunt et un certain nombre de ses amis.
Le corps de la défunte a été transporté de sa résidence à Ezzahra dans la banlieue sud de la capitale jusqu’au cimetière d’Al-Jellaz, dans un cercueil drapé du drapeau de la patrie et entouré de guirlandes de fleurs. La foule a interprété l’hymne national et fait la prière funéraire avant de jeter un dernier regard d’adieu, au milieu des acclamations et des slogans de glorification des martyrs de la révolution et de la patrie et de l’appel à l’égalité entre les hommes et les femmes.
Les obsèques ont été marquées par la présence de représentantes d’associations de femmes et de militantes des droits de l’homme appelant à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la justice sociale, ainsi que d’un grand nombre de blogueurs, de professionnels des médias et d’enseignants, hommes et femmes. Ben Mhenni était elle-même professeur blogueur d’université qui s’est farouchement opposée avant la révolution à la politique de censure des sites Web sur Internet, et lors de la révolution de la liberté et de la dignité.
Née en mai 1983, Lina Ben Mhenni était professeur universitaire en langue anglaise et une blogueuse connue pour défendre la liberté d’expression, d’information et de blogs. Elle était membre de l’Autorité nationale indépendante pour la réforme des médias et de la communication.
Lina était connue pendant la révolution de la liberté et de la dignité pour la diffusion des images des affrontements sanglants entre forces de sécurité et manifestants contre le régime déchu, et pour ses commentaires en faveur de la démocratie et de la liberté.