TUNIS – UN/Agences – Une fusillade a fait au moins quatre morts et des blessés lors d’une fête d’anniversaire d’adolescent dans une ville du sud des États-Unis. Les tirs se sont produits vers 22H30 samedi 15 avril (3H30 GMT dimanche) à Dadeville, une petite localité de l’Alabama, ont précisé les autorités locales dans un communiqué. Les tirs visaient une salle du centre-ville dans laquelle une adolescente fêtait son 16e anniversaire et son frère, un lycéen, fait partie des personnes tuées.
Les États-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès. Samedi soir, d’autres tirs ont fait au moins deux morts et quatre blessés dans un parc de Louisville, dans le Kentucky (centre-est).
Une autre fusillade a endeuillé les Etats-Unis quelques jours plus tôt, faisant cinq personnes été tuées et au moins neuf personnes blessées lundi dernier à Louisville, selon la police de la région. Le tireur a été abattu. Il avait a ouvert le feu lundi matin dans une banque de Louisville, principale ville du Kentucky, tuant cinq personnes et faisant au moins huit blessés avant de mourir, ont annoncé les autorités de cet Etat du centre-est des Etats-Unis.
Cela vient de rappeler, encore une fois et si besoin est, le poids de l’industrie des armes qui fait la loi dans un pays où les révolvers et les fusils circulent à profusion, faisant les malheurs des Américains et endeuillant des familles innocentes dont la seule faute est de vivre dans ce pays.
Appelée vers 08H30 (12H30 GMT) pour des tirs au sein de locaux de la Old National Bank dans le centre-ville, la police est arrivée en quelques minutes alors que le suspect était toujours en train de tirer. Le suspect qui serait un employé, ancien ou actuel, est mort rapidement après le début de leur intervention, et la police ne sait pas s’il s’est tiré une balle ou si elle l’avait tué. L’enquête, qui ne fait que commencer, devra le déterminer.
Au moins» deux agents ont été blessés lors de cet échange de coups de feu, l’un étant en train d’être opéré à l’hôpital, a précisé Paul Humphrey. «Au moins quatre victimes de plus ont été retrouvées mortes à l’intérieur des locaux, ainsi que huit (autres) qui sont soignées à l’hôpital universitaire», a-t-il encore déclaré. Deux des blessés sont dans un état critique, dont l’un des policiers.
Les Etats-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès. Le 27 mars, une personne avait par exemple ouvert le feu dans une école primaire privée de Nashville, dans le Tennessee voisin, tuant trois enfants de 9 ans et trois employés avant d’être abattue par la police.