TUNIS – UNIVERSNEWS En Afrique, de nombreuses entreprises ont manifesté leur envie d’investir sur le marché africain du jeu vidéo. Mais paradoxalement, alors que la pandémie a augmenté l’exposition des jeux et leur capacité à vendre du « temps de cerveau disponible » aux annonceurs, les envies d’investir dans le secteur en Afrique ont diminué.
L’Afrique et le Moyen-Orient ont gagné 54 millions de nouveaux gamers. C’est ce que révèle le rapport « Global Games Market Report », publié par l’entreprise spécialisée Newzoo. Selon ses chiffres, l’Afrique et le Moyen-Orient affichent 488 millions de joueurs, contre 434 millions dans l’édition 2021 de l’étude. Les deux régions cumulent 15% de parts de marché, d’une valeur d’environ 7,1 milliards $, de l’industrie du jeu vidéo.
Malgré l’assouplissement des mesures de confinement et le retour à la vie (et aux dépenses) habituelles, le nombre de joueurs dans le monde atteindra de nouveaux sommets en 2022, avec une croissance de 4,6 %. Le Moyen-Orient et l’Afrique seront les principaux moteurs de cette croissance en 2022 et dans les années suivantes.
L’information est intéressante, notamment pour les annonceurs qui souhaitent investir dans la publicité « in-game » (à l’intérieur des jeux vidéo ; NDLR). Ce type de publicité aura une plus grande exposition que durant les années précédentes, en Afrique et au Moyen-Orient notamment. Certains peuvent être sceptiques sur ce point et rétorquer que très peu d’entreprises ont les moyens de placer une publicité dans une franchise importante de jeu vidéo.
Seulement, une statistique publiée en septembre 2022 par le cabinet britannique Ampère Analysis change cette perspective. « Le temps moyen passé à regarder des vidéos de gens qui jouent à des jeux vidéo chaque jour aux États-Unis est près de cinq fois plus important que celui passé à jouer. Il dépasse à la fois celui passé devant la télévision linéaire et la vidéo à la demande ».
Ainsi le public des influenceurs et autres créateurs de contenus dédiés aux jeux vidéo peut dépasser les 488 millions de joueurs en Afrique et au Moyen-Orient. Cela offre une exposition intéressante pour de la publicité, sachant qu’il est facile de communiquer sur les plateformes comme YouTube et Twitch, privilégiées par les créateurs de contenus liés au jeu vidéo.
L’absence de chiffres spécifiques au continent africain ne permet pas une analyse plus adaptée, mais une dynamique intéressante autour des jeux vidéo émerge avec la création de fédérations d’eSport dans plusieurs pays. La connexion entre ce secteur et celui de la publicité crée un terrain intéressant pour les annonceurs.