* Quand les contrebandiers se transforment en « martyrs » …
L’affaire du Passage à Tunis et dans laquelle un contrebandier a été tué par une balle perdue de l’un des douaniers qui a voulu défendre son collègue qui allait être écrasé par la voiture du contrebande a fait couler beaucoup d’encre et de salives. Toutefois, personne n’est allé au fond des choses et la mise de 3 douaniers à la disposition du parquet semble avoir donné satisfaction à certaines parties.
En analysant la situation, on peut en tirer trois éléments majeurs :
- Tout d’abord, comment envoie-t-on en pareille mission dangereuse une patrouille de 4 douaniers et qui en a donné l’ordre, sans chercher à joindre les forces sécuritaires qui, en principe, sont formés pour traiter pareilles questions ?
- Deuxième point, et comme on s’y attendait, les contrebandiers se font accompagner par des « adjoints » chargés de détourner l’attention, afin de permettre, au pire, à leur chef de s’éclipser avec sa marchandise. Et, les « citoyens » qui ont attaqué les douaniers ne sont pas, certes, innocents, dans tout ce qui s’est passé, au Passage, ce qui a permis à la voiture de contrebande de disparaître, dans un stratagème qui semble avoir été bien préparé.
- Le troisième point et qui est le plus grave, c’est la campagne de diabolisation des douaniers et des forces sécuritaires, ce qui semble faire l’affaire de certaines parties qui cherchent la petite bête.
Différentes parties se sont acharnées sur les douaniers qui –soit dit en passant- n’ont fait que se défendre contre des bêtes acharnées prêtes à tout pour sauver leur « bien ». Il vous faut imaginer quelqu’un qui cherche à écraser l’un des vôtres avec sa voiture et le regarder faire, sans aucune tentative pour le dissuader, alors que vous avez le moyen de le faire.
D’ailleurs, un journaliste qui a fait des investigations, Oussama Saafi, a dévoilé, dans un post sur Facebook, après avoir contacté des témoins, qu’il y a eu, vraiment, une tentative d’écraser le douanier blessé et que les douaniers avaient fait des tirs de sommation. Il a ajouté que le douanier blessé a été conduit vers le service de réanimation, ce qui implique que le contrebandier et ses acolytes sont les agresseurs violents.
Il a, en outre, expliqué que le défunt Mohsen (le propriétaire de la voiture) est un contrebandier de premier rang qui approvisionne la capitale en différents produits de contrebande, qu’il a de nombreuses voitures et qu’il est propriétaire d’un café huppé, dans la zone de Boumhel (Gouvernorat de Ben Arous… Et, enfin, il donne le choix aux citoyens, entre le désordre ou l’application de la loi.
Donc, pour la justice, elle doit tenir compte de toutes ces données, afin de ne pas sanctionner ces douaniers, pour des erreurs qui sont indépendantes de leur volonté… et d’éviter de donner ces jeunes défenseurs de la patrie, d’être jetés en pâture aux charognards, comme Jawher Ben Mbarek et le mouvement islamiste Ennahdha qui a oublié le nombre des victimes à Siliana, avec de nombreuses victimes et personnes estropiées.
F.S.