TUNIS – UNIVERSNEWS/Agences – Face aux massacres commis par l’armée israélienne, soutenue et encouragée par la connivence des forces occidentales, le monde commence à élever la voix, en dénonçant ces méfaits qui ne respectent aucune règle internationale ou, même, humaine.
Des milliers de manifestants à New York
Des milliers de manifestants propalestiniens ont déferlé samedi sur Brooklyn, le plus grand arrondissement de New York, pour crier leur colère contre les bombardements d’Israël sur la bande de Gaza.
La mégapole new-yorkaise, où habitent entre 1,6 et deux millions de juifs et des centaines de milliers de musulmans, est secouée depuis trois semaines par des manifestations, rassemblements et veillées pour les Palestiniens ou pour Israël.
Des militants juifs américains de gauche sont également vent debout contre la guerre que conduit Israël contre le Hamas à Gaza, et des centaines de personnes ont été arrêtées vendredi soir lors d’un sit-in géant propalestinien dans la gare Grand Central de Manhattan.
Le Premier ministre norvégien dénonce…
Le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre a déploré la réponse disproportionnée de l’armée israélienne à Gaza, après l’assaut meurtrier lancé par le Hamas, dénonçant une situation humanitaire « catastrophique ».
« Le droit international stipule qu’elle (la réaction) doit être proportionnée. Il faut tenir compte des civils, et le droit humanitaire est très clair à ce sujet. Je pense que cette limite a été largement dépassée », a déclaré Jonas Gahr Støre à la radio publique NRK.
Antonio Guterres alarmé !!!
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est alarmé d’une situation « de plus en plus désespérée » dans la bande de Gaza, déplorant qu’Israël y ait « intensifié ses opérations militaires ».
« La situation à Gaza devient de plus en plus désespérée d’heure en heure. Je regrette qu’au lieu d’une pause humanitaire cruellement nécessaire, soutenue par la communauté internationale, Israël ait intensifié ses opérations militaires », a-t-il déclaré lors d’une visite à Katmandou, la capitale du Népal.
8000 morts dont la moitié sont des enfants !!!
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que plus de 8.000 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël. « Le bilan des morts liés à l’agression israélienne dépasse les 8.000, dont la moitié sont des enfants », a indiqué le ministère à l’AFP dans la nuit. Le dernier bilan communiqué tôt samedi matin faisait état de 7.703 morts.