L’escalade militaire entre la Palestine et Israël s’est intensifiée dans la nuit de mardi à mercredi, alors que l’émissaire de l’ONU a mis en garde face à un risque de « guerre à grande échelle », alors que le Conseil de sécurité des Nations Unies doit se réunir en urgence mercredi.
En effet, l’armée israélienne a déclaré mercredi, que plus de 1 050 roquettes et obus de mortier avaient été tirés de la Bande de Gaza vers Israël. Dans la nuit, le Premier ministre israélien Benjamin Nethanyahou a décrété l’état d’urgence dans la ville de Lod.
Au total, 850 roquettes ont été interceptées par le bouclier antimissile ou s’étaient abattues sur Israël, et 200 sont tombées du côté de l’enclave palestinienne. En Israël, ce sont cinq personnes qui ont été tuées au total dans les tirs de roquettes et des dizaines d’autres ont été blessées.
Côté palestinien, les attaques israéliennes menées avec des avions de chasse et des hélicoptères de combat ont fait au moins 35 morts, dont 12 enfants, et au moins 220 blessés, selon le ministère de la Santé à Gaza. Des commandants du Hamas et du Jihad islamique, second groupe armé de la bande de Gaza, ont par ailleurs péri dans ces frappes, ont confirmé ces groupes.
Face à cette escalade de la violence entre la Palestine occupée et Israël, la communauté internationale a appelé au calme et des pays musulmans ont exprimé leur indignation face à la pire flambée de violence depuis des années.