
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Plus d’une dizaine de bus transportant des détenus palestiniens ont quitté la prison de Ktziot, dans le sud de la Palestine occupée. Au total, 369 détenus palestiniens doivent être libérés ce samedi. La plupart seront envoyés vers la bande de Gaza à partir du pénitencier de Ktziot. Parmi eux se trouvent 36 prisonniers condamnés à perpétuité et 333 détenus originaires de Gaza, arrêtés après le 7 octobre 2023. Selon l’accord, 24 seront envoyés à l’étranger.
Il s’agit du sixième échange d’otages et de prisonniers rendu possible par la trêve dont la première phase doit permettre, d’ici au 1er mars, la libération de 33 otages captifs à Gaza, dont au moins huit sont morts, en échange de quelque 1 900 Palestiniens détenus par Israël.
La suite du cessez-le-feu reste incertaine, les négociations prévues sur la deuxième phase n’ayant pas commencé. Le Hamas a dit s’attendre à ce que ces pourparlers commencent « en début de semaine prochaine ». Les médiateurs – Qatar, Etats-Unis et Egypte – espèrent les entamer « la semaine prochaine à Doha », selon une source proche des négociations à l’Agence France-Presse.
La deuxième étape de l’accord est censée permettre la libération de tous les otages et la fin définitive de la guerre, avant une dernière phase consacrée à la reconstruction de Gaza, un chantier gigantesque estimé par l’ONU à plus de 53 milliards de dollars.
Après quasi cinq cents jours de captivité, Sacha Trupanov, un Israélo-Russe de 29 ans, Yaïr Horn, un Israélo-Argentin de 46 ans, et Sagui Dekel-Chen, un Israélo-Américain de 36 ans, ont été récupérés par l’armée israélienne, selon un communiqué. Ils doivent être transférés en Israël et hospitalisés pour des examens médicaux.
Quelques minutes auparavant, les trois hommes, désormais anciens otages, ont été exhibés à Khan Younès, grande ville du sud de la bande de Gaza, sur un podium, entourés de combattants armés et cagoulés du Hamas et du Jihad islamique, un groupe palestinien allié, avant d’être remis au Comité international de la Croix-Rouge. Les trois hommes avaient été enlevés au kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023 par Hamas.
Sur 251 personnes alors prises en otage, 70 sont toujours à Gaza, dont au moins 35 sont mortes, selon l’armée israélienne. Leur libération intervient alors que le secrétaire d’Etat américain, Mario Rubio, est attendu samedi soir en Israël.
La trêve a suspendu l’offensive israélienne qui a fait plus de 48 000 morts et laissé l’enclave palestinienne en ruines.