TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – L’entité sioniste continue à jouer au chat et à la souris, avec ses partenaires traditionnels et elle fait des promesses, pour faire vivre d’espoir la communauté internationale, mais elle ne les tient jamais, comme c’est le cas, avec la reprise des négociations pour une trêve à Gaza, qu’elle a jetée aux calendes grecques, et continue, en même temps, de bombarder les écoles et les hôpitaux, sous le prétexte fallacieux que le Hamas cache ses combattants.
Jeudi 8 août 2024, Israël a dit accepter de reprendre, le 15 août prochain, les discussions pour un cessez-le-feu à Gaza, après une intervention des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar, qui ont prévenu qu’il n’y a « plus de temps à perdre ni d’excuses » pour de nouveaux atermoiements…
Mais, Benyamin Netanyahu profite, toujours, de tout laps de temps supplémentaires qui lui est accordé, afin de tuer davantage de Palestiniens, comme il l’a fait, à travers des frappes qui ont fait au moins 18 morts dans deux écoles de la ville de Gaza, selon la Défense civile dans la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement palestinien Hamas.
Un porte-parole de la Défense civile, Mohammad al-Moughayyir, a également fait état de 60 blessés et 40 portés disparus. Selon des médecins palestiniens, ces frappes menées contre les écoles font partie d’une série de tirs menés sur la bande de Gaza qui ont fait au moins 40 morts jeudi.
Par ailleurs et dans la crainte d’une réaction iranienne à l’assassinat du chef du Hamas Ismail Haniyeh, l’armée américaine a indiqué avoir déployé des avions de chasse furtifs F-22, arrivés jeudi au Moyen-Orient où les États-Unis renforcent leur présence militaire dans le contexte de la riposte attendue de l’Iran et de ses alliés contre Israël.
Ce déploiement s’inscrit dans le « changement de posture des forces américaines dans la région » et vise à « faire face aux menaces présentées par l’Iran et les groupes pro-iraniens », a dit le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), sans préciser la localisation exacte de ces appareils.
L’armée américaine a annoncé la semaine dernière un renforcement de sa présence militaire dans la région, déployant davantage de navires de guerre et d’avions de combat.