Suite aux informations relayées avec insistance par un grand nombre de médias de la place quant au gel de l’octroi des crédits à la consommation, une source de la Banque centrale de Tunisie (BCT) y a apporté un démenti en précisant qu’officiellement il n’y aucune interdiction pour ce genre de crédits et qu’aucune circulaire n’a été émise par la BCT dans ce sens.
Or, renseignements pris auprès des départements des crédits auprès des différentes banques de la place, il s’avère qu’effectivement, sans les interdire expressément, « la BCT a changé les règles des crédits pour tout le secteur bancaire, de façon que dans la situation actuelle, les banques sont découragées pour ce genre de crédit… ».
Les mêmes sources bancaires ajoutent que La banque centrale avait la situation suivante :
– Le refinancement des banques moyennant l’injection monétaire a atteint des montants inquiétants.
– La fuite d’une partie de la masse injectée, vers les circuits parallèles est de plus en plus importante.
– Le crédit à la consommation alimente directement l’inflation.
– Une proportion importante du crédit à la consommation contribue à l’achat de biens importés, ce qui contribue à la détérioration de la balance commerciale… ».
Toutes ces accumulation réunies, précisent, encore, lesdites sources, rendait la situation intenable et il devenait, alors, urgent de réagir…