Pour ce 4ème épisode de Gen Tech, nous avons accueilli Sofiane Chaieb – Founder & CEO d’Incept, start-up technologique tunisienne fournissant des technologies et des solutions numériques expérientielles à la pointe de la réalité augmentée, de la projection holographique et de l’intelligence des choses. Elle est accélérée au programme d’Entrepreneuriat de la Westerwelle Startup Haus Tunis
Dans cet épisode, nous parlons avec le cofondateur d’Incept de la Réalité Augmentée, la Réalité Virtuelle et de l’industrie du « Spatial Computing » en Tunisie.
« Evenzo est notre nouvelle plateforme d’événementiel en 3D et notre produit phare. On est en train de le lancer. On est à une dizaine d’événements en alpha. On vise une sortie en bêta d’ici deux mois avec un premier événement en international. A titre d’exemple, on aura un événement la semaine prochaine avec 300 entrepreneurs d’entreprises exposantes, ainsi qu’un autre événement en simultané sur trois continents » a déclaré Sofiane Chaieb.
Revenant sur ses sources d’inspiration, il précise : « L’entreprise Incept en tant que telle a commencé en 2013. On était alors étudiants à l’école d’ingénieurs de Sousse et on était intéressés à tout ce qui est TECH en participant à pleins de compétitions de développement et de challenges et c’était aussi les débuts de la réalité augmentée (RA), dans le monde.
On a trouvé alors une opportunité pour utiliser les premiers concepts de RA dans le domaine de la culture qui était un peu oubliée à cette période. On s’est rendu compte qu’il y avait entre-autres un problème d’accessibilité, notamment pour les plus jeunes. Il y avait le musée de Sousse qui venait d’être rénové par l’union européenne et il n y’avait aucun visiteur.
On s’est alors dit pourquoi-pas utiliser la RA pour faire ressortir les personnages historiques, faire une traduction en temps réelle, faire ressortir les mosaïques …On a participé avec ce concept de réalité augmentée dans la culture dans les compétitions et gagné plusieurs prix dans des compétitions nationales et internationales ».
Le CEO d’Incept a par ailleurs précisé : « C’était un concept intéressant mais dépourvu de marché car en Tunisie, les musées sont gérés par le ministère qui souffre d’une lenteur au niveau de la bureaucratie et qui concernait des choses simples comme avoir un inventaire, pour contraire l’auteur d’une œuvre, pour pouvoir accéder à un musée etc.
Il n y avait pas cette réactivité et on avait créé le concept sans aucun business-modèle » avant d’ajouter : « Au début, Incept c’était une application mobile de RA pour le musée de Sousse. Maintenant, on est une startup factory qui développé des concepts de startups, de produits qui seront indépendants de la structure mère Incept et qui répondent à un besoin pour un marché spécifique».
Par ailleurs, le responsable nous explique que cette technologie était tributaire des avancées technologiques et que le marché était assez restreint au début : « Derrière toute technologie se cachent des personnes. Maintenant avec internet, on peut tout faire mais la limite reste le marché. En termes de techno, on reste au même niveau que n’importe quel pays, tant qu’on a une bonne connexion […]. Le plus difficile pour nous les premières années, a été de trouver process pour réaliser une solution pour la réalité augmentée. En effet, celui-ci est multidisciplinaire et ce n’est pas juste le coté développement mais aussi le coté design, UI/UX, produit, business-modèle. Le plus difficile est comment faire en sorte que l’utilisateur final utilise ton application ? » a indiqué Sofiane.
Selon-lui, le plus gros problème de l’entreprise en 2016, était qu’il y’avait pas assez de monde qui avaient des smartphones pour pouvoir télécharger l’application ou encore comment pouvoir des prestations à travers un modèle de e-commerce, etc.