- Signature d’une convention de financement pour 18 MD
S’inscrivant dans les objectifs du Programme d’Appui à la Compétitivité et aux Exportations (PACE) financé par l’Union Européenne (UE) et ceux de la stratégie nationale du secteur à l’horizon 2020, ce projet de soutien au secteur de la pêche et de l’aquaculture en Tunisie, d’un montant de 5,61 M€ (environ 18 M de TND), vise l’amélioration de la durabilité de la gestion des ressources halieutiques et aquacoles.
Trois objectifs spécifiques sont poursuivis par ce projet, en l’occurrence, l’amélioration de la connaissance et le suivi des ressources halieutiques, une mission assurée par l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM), l’augmentation de la qualité et la traçabilité des produits de la pêche à travers la mise à niveau des services portuaires de Kelibia, confiée à l’Agence des Ports et des Installations de Pêche (APIP) et la contribution à l’amélioration de la gouvernance des secteurs de la pêche et de l’aquaculture afin de favoriser une gestion durable des ressources halieutiques, permettant ainsi leur meilleure préservation et leur valorisation, notamment à l’export.
Ce projet sera mis en œuvre sur le plan opérationnel par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche (Direction Générale des Pêches et de l’Aquaculture- DGAq). L’Agence Française de Développement (AFD) s’est vue confier par l’UE la gestion technique et financière de cette subvention.
Le projet financera notamment la remise à niveau en matière d’équipements scientifiques du navire océanographique national « Hannibal », le financement de campagnes d’évaluation des principaux stocks, ainsi que la mise en place d’un dispositif d’évaluation indirecte par échantillonnage scientifique au débarquement, confié à des enquêteurs formés.
La convention de financement de ce « Projet d’appui à la gestion durable des ressources halieutiques et aquacoles » a été signée le 6 août 2019 à Kélibia