Le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a déclaré, mercredi, à Sfax, que le chef du gouvernement, Youssef Chahed « aurait dû attendre de remporter la prochaine élection présidentielle avant de renoncer à sa deuxième nationalité française ».
Commentant l’abandon par Chahed de sa nationalité française avant le dépôt de son dossier de candidature au scrutin présidentiel, Ghannouchi a toutefois précisé « Ce qu’a fait Chahed n’est pas interdit par la loi ».
Ghannouchi s’exprimait en marge de sa participation, mercredi 21 août 2019 à Sfax, aux funérailles de l’ancien Mufti de la République, Mokhtar Sellami.
Chahed avait annoncé, mardi, dans un post sur sa page Facebook être titulaire d’une deuxième nationalité (française) et l’avoir abandonné avant de présenter son dossier de candidature à la présidentielle prévue le 15 septembre prochain.
« Comme des centaines de milliers de Tunisiens ayant résidé et travaillé à l’étranger, j’étais titulaire d’une deuxième nationalité que j’ai abandonné avant de présenter ma candidature », a-t-il écrit.
Cette annonce a soulevé un débat en milieu politique, dans les médias et les réseaux sociaux, dès lors qu’elle était inconnue du public. Youssef Chahed avait occupé des postes de responsabilité au gouvernement Habib Essid (2015-2016). Il occupe le poste de chef de gouvernement depuis 2016.
Ainsi, Rached Ghannouchi, chef du parti d’Ennahdha, dont un très grand nombre de dirigeants jouissent de la double nationalité, était mal placé pour adresser la moindre critique à l’égard du chef du gouvernement, surtout que le candidat du parti islamiste à l’élection présidentielle, Abdelfattah Mourou, est détenteur de la nationalité saoudienne en plus de celle tunisienne, sans s’en séparer avant le dépôt de son dossier à l’ISIE !!!