Le mouvement islamiste Ennahdha est miné par une crise sans précédent allant jusqu’à menacer ce parti, réputé pour être hermétiquement discipliné, de divisions et de fissures qui étaient l’apanage des autres formations politiques.
Le point de départ de cette crise, sortie au grand public, a coïncidé avec l’élaboration des listes pour les élections législatives, pourtant mises au point, suite à un consensus général, grâce à des primaires.
Or, à quelques jours du scrutin, Rached Ghannouchi, est intervenu, sans consulter personne – du moins les concernés sur lesdites listes – en procédant à des changements de taille pour …9 listes sur 33 !
Cette attitude unilatérale de Ghannouchi a suscité un grand tollé et engendré une action de soulèvement au sein du parti islamiste. Ainsi, les Abdelhamid Jelassi, Abdellatif El Mekki, Mohamed Ben Salem et bien d’autres ont crié au scandale et ont fait savoir, clairement, que les temps où Ghannouchi décidait de tout sont révolus.
En attendant une éventuelle et probable réunion extraordinaire du Conseil de la Choura d’Ennahdha, ce parti semble être devenu comme les autres avec la fin de la « sacralité » du personnage de Rached Ghannouchi,de ses paroles et de ses « ordres ».