- La participation remarquable et remarquée de Ghazi Jeribi, une fierté pour les représentants des pays arabes
Les travaux du 9ème séminaire régional au profit de hauts cadres de l’administration issus de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) se sont ouverts mercredi, à Marrakech, sous l’intitulé : « Vers un service public plus proche des citoyens : modèles et bonnes pratiques ».
Organisé, conjointement par la Commission de Venise, en coopération avec le ministère marocain de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique, ce séminaire a réuni de hauts fonctionnaires et experts de pays européens et du Sud de la Méditerranée (Algérie, Maroc, Mauritanie, Palestine et Tunisie) pour échanger les meilleures pratiques en matière de rapprochement entre l’administration et les usagers sur la base du respect de l’État de droit et autres principes fondamentaux de la fonction publique.
Après l’intervention du ministre marocain délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, l’ancien ministre tunisien de la Justice et membre de la Commission de Venise, Ghazi Jeribi, a souligné, pour sa part, que cette commission a œuvré pour qu’elle soit un outil efficace et pratique en faveur de la diffusion des valeurs de démocratie et d’Etat de droit, notant que ce genre de rencontres est de nature à mettre en exergue les mécanismes pour la concrétisation de ces valeurs dans les services administratifs qui sont en contact direct avec le citoyen.
Ghazi Jeribi a tenu à mettre relief, par ailleurs, les valeurs communes partagées entre l’Europe et la rive Sud de la Méditerranée, qui sont de nature à renforcer les principes de démocratie locale.
C’est dons, ainsi que Ghazi Jeribi a eu l’honneur de faire l’introduction générale avant de diriger les travaux de 3 jours et de prononcer le discours de clôture, en cette qualité, ce qui constitue un honneur pour cette éminente personnalité tunisienne et pour tous les représentants des pays arabes qui en tiraient, d’ailleurs, une grande fierté.
Les participants à cette rencontre de trois jours ont eu à débattre de diverses thématiques relatives à « une administration efficace au service des administrés : changement de paradigme » et « à l’amélioration de l’interaction avec les citoyens : bonnes pratiques ».
A noter, enfin, que l’objectif principal du campus UniDem Med (Université pour la démocratie) est de contribuer, par des échanges entre pairs, à la modernisation de l’administration dans le sud de la Méditerranée en respect des lois et en consolidant les institutions. Le projet vise à renforcer les capacités juridiques des hauts fonctionnaires dans les domaines liés à la bonne gouvernance, à l’État de droit et aux droits de l’homme et à renforcer les liens entre les administrations publiques de la région.
N.H