Ghazi Moalla, expert en affaires libyennes, a indiqué, lors de son passage avec Amina Ben Doua sur le plateau de Midi Show à Mosaïque Fm aujourd’hui jeudi 26 décembre 2019, que la visite du président Erdogan en Tunisie et la gestion de cette visite, dans sa globalité, constituent un erreur politique et diplomatique monumentale.
« Selon les données que j’ai, commence par dire Ghazi Moalla, Erdogan a informé, la veille, les autorités tunisiennes qu’il allait visiter notre pays les plaçant ainsi devant un fait accompli pour lequel ils n’étaient pas préparés… »
Ce qui s’est passé lors de cette visite est contraire à toutes les traditions diplomatiques d’usage, et ce sans la moindre communication de la part des membres du cabinet présidentiel.
Evoquant ensuite la visite des membres de ce qu’on a présenté comme le Conseil supérieur des tribus et des villes libyennes, Ghazi Moalla s’est dit excessivement étonné de cette visite et de l’audience que leur accordé le chef de l’Etat, dans le sens où la qualité de ces membres est très douteuse sans oublier que les tribus n’ont plus aucun rôle de taille à jouer, sachant qu’ils ont été utilisés, à un moment donné, par Kadhafi .
Mais ces temps-là sont révolus et des tribus ne sont plus aussi crédibles qu’auparavant.
Autrement dit, en l’espace de quelques jours, le président de la République a commis deux graves bavures dans le même dossier libyen. C’est à croire qu’il y a une force occulte qui pousse vers cette orientation d’une implication directe du pouvoir en Tunisie dans la crise libyenne au profit d’un clan bien déterminé, celui de Fayez Sarraj qui n’est qu’un simple maillon, voire un pion, entre les mains de l’axe turco-qatari.
Et nous préférons ne pas croire à une approche délibérée suivie par Kaïs Saïed et son staff composé d’amateurs, car ce serait une manière de gérer les affaires de toute une patrie comme étant une propriété privée !…
Noureddine HLAOUI