Gilbert Naccache, écrivain et militant de gauche en faveur des libertés et du respect des droits de l’Homme, est décédé aujourd’hui, samedi 26 décembre 2020 à un âge de 82 ans.
Né le 15 janvier 1939 à Tunis, Gilbert Naccache, Tunisien de confession juive2, a étudié à l’Institut national agronomique de Paris. De retour dans son pays d’origine, il travaille au ministère de l’Agriculture comme ingénieur agronome.
Opposant à Bourguiba et à son régime, il est lourdement condamné en mars 1968 à cause de ses activités politiques au sein du mouvement Perspectives tunisiennes, avant d’être libéré en 1979.
Il publie Cristal en 1982 aux éditions Salammbô et écrit ce roman en prison sur des emballages de cigarettes de la marque Cristal.
Il publie aussi Le Ciel est par-dessus le toit en 2005 ainsi que Qu’as-tu fait de ta jeunesse ? en 2009.
Plus récemment, il publie Vers la démocratie ; en 2011, un recueil de nouvelles, Le Manchot (et autres nouvelles), en 2013 et Comprendre m’a toujours paru essentiel. Entretiens avec Mohamed Chagraoui en 2015.
En cette douloureuse circonstance, toute la famille journalistique d’Univers News présente ses sincères condoléances à tous les membres de la famille du défunt. Qu’il repose en paix !