Après avoir joué la fermeté, le gouvernement cherche vainement à trouver la bonne méthode en vue d’apaiser la colère des «gilets jaunes». Mais dans la rue, loin de s’essouffler, le mouvement tend à se radicaliser face à une Présidence, qui tout en trainant la casserole du scandale de Benalla, se trouve lâchée par son conseiller de communication Sylvain Fort (qui a écrit plus de 300 discours pour Emmanuel). Ce dernier va quitter l’Elysée à la fin du mois de janvier.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs groupes continuent à appeler les manifestants à se rassembler sur les places symboliques des grandes villes de France.
Un GJ critiquant la dérive autoritaire de Macron des précédentes semaines, déclarait à la presse : « On est dans une dérive autoritaire quasi fasciste. La question mérite sérieusement d’être posée : avons-nous encore le droit de manifester dans ce pays ? Est-ce que la liberté d’expression existe encore ? »
Un autre déclarait : « Monsieur Castaner et Monsieur Macron ont décidé de réprimer et de bafouer la parole du peuple« . Malheureusement, ils ont remis une pièce dans le jukebox, et la chanson des ‘Gilets Jaunes’ va continuer à chanter »,
Les Gilets Jaunes (GJ) espèrent bien relancer le mouvement lors d’un huitième acte qui prend une « tournure politique » d’envergure avec un rapport de force entre la « révolte sociale » et la « fermeté gouvernementale » revendiquant des réformes politiques en profondeur loin des revendications initiales « apolitiques » et structurer ce mouvement en une entité politique à part entière : « le mouvement citoyen ».
Ce samedi, 52 unités de forces mobiles seront déployées, soient 4.160 agents, sur l’ensemble du territoire. A Paris, une dizaine de compagnies de CRS et d’escadrons de gendarmes mobiles seront mobilisés, soit environ un millier d’agents. Au plus fort de la mobilisation des GJ le 8 décembre, 8.000 policiers et gendarmes avaient été mobilisés. Cet « acte 8 » sera un vrai test pour l’avenir du mouvement des GJ !
(Paris. De notre correspondant particulier Mongi Hazgui)