TUNIS – UNIVERSNEWS L’année 2020 s’est révélé être très particulière avec la pandémie mondiale de la COVID-19 et un confinement qui a obligé le monde a changé ses habitudes. Le web a pris un essor particulier depuis cette période. En effet, il est devenu la seule fenêtre ouverte sur les autres, les règles de distanciation sociale et de protection tendant à éloigner les personnes.
Ces modifications ont eu un impact sur la recherche sur le web et le comportement des internautes. Qui dit été, dit aussi plage, piscine, sortis, festivals … Cependant, les mots clés sur Google des internautes en Tunisie attirent des plats bien gourmands au sport et au régime et surtout au « Summer Body ».
PIZZA et MAKLOUB VS Summer Body
Lorsque l’on cherche des mots en référence à la nourriture, les recherches sont là. Le terme “tacos” connaît des résultats moyens. “Pizza est très populaire, avec aucun jour de résultats nuls en trois mois. “Chocolat” suit la même tendance. Le mot “gâteau” non plus ne connaît aucun jour nul, avec plusieurs pics à 100.
Or, en ce qui concerne les recherches en français du 13 avril au 2 juin, le terme « régime » a connu un pic de recherches en Tunisie. Puis, du 2 juin au 13 juin, le volume de recherche a été très faible. Le terme « perte de poids » n’est pas non plus un grand succès. Il reste à zéro pendant des jours d’affilée. Les résultats des défis populaires « Bikini Body » et « Squat Challenge » étaient si bas qu’ils n’ont pas montré de graphique.
En arabe, le mot “régime” a eu un pic important le 26 mai en restant globalement en dessous de 25. Les termes “minceur” et “perte de poids” ont des résultats mais qui restent souvent bas.
Il semble que, pour les Tunisiens, le « makloub » et « mlewi » vaut beaucoup mieux que le « Summer Body ».
J.M.