A la veille de la tenue de la réunion de la Commission administrative de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), censée prendre, selon l’annonce faite par Noureddine Tabboubi, des décisions très importantes allant dans le sens de l’escalade, le chef du gouvernement est revenue sur la grève générale du 17 janvier 2019.
A l’issue de sa visite –encore une sortie publique – à la société SagemCom, le chef du gouvernement a répondu à quelques questions des représentants des médias et dont certaines portaient sur le déroulement de la grève générale et sur les perspectives après ce débrayage.
Après avoir relevé le bon déroulement pacifique des manifestations en ce 17 janviers « grâce au comportement républicain des forces de sécurité empêchant tout débordement », Youssef Chahed a déploré, tout de même l’exécution de ce débrayage tout en assurant qu’il n’y a ni vainqueur, ni vaincu, l’essentiel étant, maintenant, de reprendre le dialogue. « J’ai demandé à la délégation de négociateurs du gouvernement de reprendre les pourparlers avec leurs homologues de la Centrale syndicale », a-t-il dit en substance.
Les observateurs ont relevé qu’il n’y avait aucun mot positif sur le comportement hautement civilisé des syndicalistes qui ont fait preuve de rigueur et de discipline, ce qui a largement facilité la tâche des services de sécurité aux aguets.
On relève ensuite qu’il n’y avait aucune adresse à l’intention de l’UGTT laissant entendre qu’il ne fait aucun cas des menaces d’escalade proférées par Noureddine Tabboubi et ses adjoints, en disant qu’il « a chargé l’équipe de négociations de reprendre les discussions avec l’UGTT sans préciser s’il y a eu ou non, des contacts avec la direction de la Centrale syndicale.
Les mêmes observateurs auraient préféré l’entendre dire : « Nous avons décidé, l’UGTT et le gouvernement, de nous revoir pour reprendre les négociations ». Autrement, il faudra attendre les suites à adopter par l’UGTT en cette journée du 19 janvier 2019 »
Les heures qui viennent vont nous éclairer sur la suite que prendront les événements. La reprise ou l’escalade ? It is the question…