Le célèbre couturier Karl Lagerfeld est décédé, ce matin du mardi 19 février 2019 à Paris à l’âge de 85 ans. Le directeur créatif de Chanel, Fendi et de son propre label Karl Lagerfeld était une véritable icône de l’industrie de la mode et même de la culture populaire depuis des années. La carrière de Lagerfeld aura duré plus de sept décennies et on se rappellera toujours de son style unique et disntingué : habillé de noir, foulard blanc et des cheveux gris rassemblés en queue de cheval.
Il aura été le successeur de Chanel, mais il aura été le Chanel du renouveau, celui qui a dépoussiéré la marque pour la rendre actuelle. Il aura transcendé les bases de la haute couture moderne en apportant une vision unique.
Lagerfeld était bien plus qu’un créateur de mode. Il était photographe, réalisateur, artiste, auteur et très accessible grand public. Ceux qui travaillaient en dehors de l’industrie de la mode le connaissaient, il rendait la mode accessible.
Son absence avait justement été marquée lors du dernier défilé de Chanel à la Fashion Week de Paris en janvier dernier.
La disparition de Lagerfeld marque la fin d’une ère de directeurs créatifs de longue date, à une époque où la vitesse et le changement sont constants. Le mardi 5 mars prochain, à 10 h 30, sera le dernier jour d’un long mois de la mode féminine, Chanel présentera sa collection de défilés automne-hiver 2019 sans Karl. Ce sera triste, unifié et surtout, on l’espère, mémorable.
Lagerfeld a commencé comme assistant de Pierre Balmain après avoir remporté un concours de design en 1955. Trois ans plus tard, il rejoignait le designer français Jean Patou, où il travaillait sur plusieurs collections de couture. En 1965, il travaillait en freelance pour Chloé et commençait à travailler pour Fendi, où il restera directeur de la création jusqu’à son décès. Il a rejoint Chanel en 1982, devenant ainsi la légendaire maison de luxe française qu’elle est aujourd’hui, atteignant plus de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2018.