La publication des états financiers intermédiaires de la Société Magasin Général au 30 juin 2020 a fait ressortir un déficit de l’ordre de 6,1 MD, alors que durant la même période de ‘an 2019, le résultat était bénéficiaire de 4,2 MD.
D’autre part, les charges d’exploitation ont régressé de 2.3% passant de 488,3 MD à 477,1 millions entre juin 2019 et juin 2020.
A noter que les charges financières nettes de la société ont atteint 15,7 millions de dinars au terme du premier semestre de l’année contre 13,7 millions une année auparavant en raison de la forte croissance des charges d’intérêts de 15%.
La question qui se pose, selon les analystes financiers est la suivante : ces résultats négatifs sont-ils dus à la crise provoquée par la pandémie sanitaire due à la propagation du coronavirus qui a enchaîné le climat commercial, en général.
Ou s’agit-il de l’effet Bayahi. En effet, des rumeurs persistantes font état « de la fuite de Tahar Bayahi à l’étranger après un jugement définitif émanant de la cour de cassation de Tunis pour fraude dans une affaire immobilière.
A noter que la question n’a pas été traitée ni par les médias tunisiens ni par le Conseil du Marché Financier (CMF), sachant que ce dernier, ainsi que la BVMT précisent qu’ils ne peuvent se prononcer en se basant uniquement sur des rumeurs.
Alors, entre le Covid-19 et l’éventuelle fuite de son patron, Tahar Bayahi, Magasin tangue et connaît une grande chute de ses chiffres s’élevant à plusieurs millions de dinars.