TUNIS – UNIVERSNEWS Elle est la reine qui a passé le plus de temps à la tête du Royaume uni et le Commonwealth et après 71 ans sur le trône, elle rend l’âme à l’âge de 96 ans, cédant la place à son fils Charles, l’époux de Lady Diana, aujourd’hui âgé de 73 ans.
Elizabeth II s’est éteinte le 8 septembre 2022, à l’âge de 96 ans, a annoncé Buckingham Palace. Outre-Manche, l’émoi est à la hauteur du symbole que représentait la « Reine du Royaume-Uni, de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord ». Une souveraine dont le règne a surplombé le chaos de plus de 70 ans d’histoire, devenant la plus célèbre des têtes couronnées de la planète.
Elizabeth Alexandra Mary Windsor est née le 21 avril 1926. Elle est le premier enfant du prince Albert, duc d’York (futur George VI) et de son épouse, Elizabeth. Son père est le second fils du roi George V et de la reine Mary, et sa mère est la plus jeune fille de l’aristocrate écossais Claude Bowes-Lyon, Lord Strathmore.
Une mort paisible
Ce que redoutaient les Britanniques (et le reste du monde) est malheureusement arrivé. Ce jeudi 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans. « La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain », a-t-il indiqué dans un communiqué, une annonce accueillie par une énorme émotion au Royaume-Uni où Elizabeth II était très populaire.
Quelques heures plus tôt dans un autre communiqué, les médecins personnels de la reine avaient exprimé toute leur inquiétude : « Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu’elle reste sous surveillance médicale. » Les membres de la famille royale se sont retrouvés à Balmoral, où sa Majesté se trouvait depuis plusieurs semaines… Le prince William a voyagé sans Kate Middleton, restée auprès de leurs trois enfants qui viennent tout juste de faire leur rentrée des classes. Le prince Harry, arrivé par un autre avion à Balmoral, a fait le déplacement sans Meghan Markle restée à Londres.
Suite au décès de la reine Elizabeth, l’Opération London Bridge, qui détaille toutes les étapes à suivre jusqu’aux obsèques, a officiellement été lancée. Une partie du déroulé a même été pensée à l’avance par la souveraine elle-même. D’autres ne dépendent que de son héritier le prince Charles, qui doit aviser en temps réel…
Un programme de funérailles régulier
Depuis les années 1960, le programme des funérailles est régulièrement mis à jour pour coller au contexte du décès. Depuis 2017, le nom de code « London Bridge is down »(comprendre « Le pont de Londres est tombé ») est celui que le secrétaire personnel de la reine doit utiliser pour prévenir le Premier ministre britannique de son décès, par l’intermédiaire de lignes téléphoniques sécurisées. Seront ensuite mis au courant les différents ministres et gouvernements des pays du Commonwealth. Tout un plan détaillé, à la minute près, se mettra alors en marche au Royaume-Uni, les pays du Commonwealth ayant leur propre plan.
Le cercueil sera d’abord été exposé à Holyrod Palace, avant une cérémonie à la Cathédrale St Giles d’Edimbourg et un transfert à Londres en train royal. Peu importe d’où il part, le cercueil doit arriver à la salle du trône du palais de Buckingham.
Au cinquième jour après son décès, la dépouille de la reine sera déplacée à Westminster Hall (au Parlement), dans une chapelle ardente ouverte au public, pour trois jours. Il faut attendre le dixième jour après la mort d’Elizabeth II pour que se tiennent ses funérailles en l’abbaye de Westminster.
Le cercueil sera finalement transporté au château de Windsor, où la défunte reposera au mémorial George VI de la chapelle St George, avec son mari le prince Philip (décédé en avril 2021). La date de l’enterrement sera déclarée journée de deuil national et deux minutes de silence seront observées partout au Royaume-Uni.