TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – Le hall de l’hôtel Hasdrubal Thalassa & Spa de Yasmine Hammamet a accueilli, vendredi soir, un événement pratiquement unique du genre, grâce aux efforts du directeur musical de la Fondation Hasdrubal pour la culture et les arts qui a gagné son pari de faire venir La prestigieuse Maîtrise de la Cathédrale de Monaco ainsi que les célèbres et le chœur des Petits Chanteurs de Monaco, pour célébrer en grande fanfare le centenaire du grand orgue de Tunis qui demeure une fierté pour le pays de la tolérance et de la coexistence pacifique entre toutes les religions et tous les peuples.
L’événement se déroule, aujourd’hui, à la Cathédrale de Tunis qui doit célébrer avec magnificence cette fête placée sous le haut Patronage de SAS le Prince ALBERT II et dirigée par Pierre DEBAT qui se produiront aux côtés des Solistes internationaux pour la 1ère fois de leur histoire en Tunisie.
MM. Laurent JOST et Pierre DEBAT avaient programmé pour la soirée de Yasmine Hammamet des œuvres extraites du répertoire de la dernière tournée de concerts des Petits Chanteurs de Monaco aux États-Unis et, également, des œuvres de Sally DE FORD, Johann Sebastian BACH, Felix MENDELSSOHN, Gabriel FAURÉ, Philippe ROMBI, Hubert GIRAUD, Marguerite MONNOD / Edith PIAF (arr. Pierre DEBAT), Richard RODGERS.
Concernant le répertoire associant l’ensemble des Voix des Petits Chanteurs de Monaco et les Voix des adultes de la Maîtrise de la Cathédrale de Monaco, le public a eu droit à des Chefs d’œuvre composés par Wolfgang-Amadeus MOZART, Johann Sebastian BACH, Gabriel FAURÉ et César FRANCK magistralement interprétés lors de ce concert exceptionnel.
Pour information, les célèbres Petits Chanteurs de Monaco sont un chœur de garçons créé en 1974 par S.A.S. le Prince RAINIER III de Monaco, et reconnu sur la scène musicale internationale. Placé sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince ALBERT II de Monaco, le chœur, regroupant 25 garçons âgés de 9 à 17 ans, fait partie de la prestigieuse Maîtrise de la Cathédrale de Monaco, Institution fondée en 1904 et attachée au service musical régulier de cet édifice prestigieux. Les Petits Chanteurs de Monaco ainsi que la Maîtrise de la Cathédrale de Monaco sont dirigés par Pierre DEBAT.
Pour l’apothéose, c’est ce soir que les choristes de Monaco vont se produire pour un grand spectacle et une grande fête à la Cathédrale de Tunis.