
Tunis, UNIVERSNEWS (Social) – La grève des bacs de l’île de Djerba, initialement prévue les 10, 11 et 12 août, aux 17, 18 et 19 août, a été reportée suite à l’engagement du ministre des Affaires sociales lors d’une session préparatoire qui s’est tenue lundi dernier au siège de la préfecture de Médenine, de continuer à suivre la résolution des différentes difficultés et problèmes des bacs lors d’une réunion le 15 août au siège du ministère des Affaires sociales, selon l’Union régionale du travail de Médenine sur sa page officielle.
Il est mentionné dans le communiqué de report de la grève que la réunion de lundi s’est tenue au siège du gouvernorat de Médenine sous la présidence du gouverneur et en présence du ministre des Affaires sociales, de la direction régionale de l’équipement, de l’inspecteur régional du travail et la partie syndicale. Elle était consacrée au suivi du dossier des bacs et de ses diverses problématiques qui entravent le bon fonctionnement et le développement de ce secteur, exacerbant ainsi la tension sociale.
Il convient de rappeler que cette grève a été reportée pour la deuxième fois après avoir été initialement prévue le 31 juillet, en raison d’une situation que le syndicat considère comme difficile. Il estime que la mise en œuvre de la décision de transférer la supervision des bacs du ministère de l’Équipement au ministère des Transports pourrait améliorer la situation et élever les services à un niveau supérieur, selon une déclaration précédente du secrétaire général du syndicat de base des bacs de l’île de Djerba, Lazhar Jouili.
On attend la mise en œuvre de la décision de transfert de la supervision des bacs, les textes réglementaires et le cadre juridique, ainsi que l’examen de la création de la structure appropriée pour gérer ce service public qui revêt une importance capitale pour assurer le transport vers et depuis l’île de Djerba, qui connaît une forte affluence et une grande activité tout au long de l’année, notamment pendant les vacances. (MS)