TUNIS – UNIVERNEWS/AGENCES – Les syndicats français ont appelé à la grève au niveau national, ce jeudi, pour protester contre le projet de réforme des retraites. À Paris, le trafic s’annonce très perturbé sur l’ensemble du réseau de transports en commun.
Le ministre de l’Intérieur a annoncé la mobilisation de 3.500 policiers à Paris ce jeudi en marge de la manifestation contre la réforme des retraites, où 50.000 à 80.000 personnes sont attendues.
La préfecture de police de Paris avait donné consigne aux forces de l’ordre d’empêcher les blocus et de les déjouer rapidement.
Le trafic s’annonce très perturbé sur l’ensemble du réseau de transports en commun parisiens. Sur le RER, il faudra compter en moyenne un train sur deux sur la ligne A aux heures de pointe, et un train sur quatre aux heures creuses. Sur la ligne B, un train sur deux circulera aux heures de pointe, et un sur trois aux heures creuses.
Les routes sont fluides. A l’heure de pointe, la circulation est très en dessous de la moyenne sur les routes franciliennes, avec 175 kilomètres de bouchons enregistrés à 9 heures contre 280 en moyenne à la même heure.
Les premiers rassemblements ont débuté dans plusieurs grandes villes. La France connaît sa première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce jeudi 19 janvier, à l’appel de l’intersyndicale, pour protester contre le report de l’âge légal de départ à 64 ans. Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, a annoncé que 65% des enseignants de collèges et lycées étaient grévistes. Il évoque « des pics à plus de 80% dans certains établissements » et « des collèges fermés dans plusieurs académies ». Le ministère de l’Education nationale estime de son côté que 42,35% des enseignants sont grévistes dans le primaire et 34,66% dans le secondaire.