Tunis – UNIVERSNEWS (Santé) – Les virus de la grippe qui circulent le plus cette saison sont le A (H1N1) et les virus du type B. Bien connus, ils ont la particularité de toucher plutôt des personnes jeunes en comparaison d’un autre virus classique de la grippe, le A (H3N2), selon un article scientifique publié par lepoint.f
« Le virus A (H1N1) se manifeste essentiellement chez les personnes de 25 à 55 ans », rapporte la même source, citant le professeur Bruno Lina, virologue au Centre international de recherche en infectiologie (CIRI) de Lyon et membre du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars). Leur système immunitaire n’a pas eu comme première exposition à la grippe le virus H1N1 mais le H3N2, à la différence des personnes les plus âgées qui, elles, ont côtoyé le H1N1 dans leurs jeunes années et en ont gardé une mémoire immunitaire protectrice.
La même source a souligné que les virus de type B circulent de façon plus importante dans la tranche d’âge des 5 à 15 ans, avec des enfants et des adolescents qui présentent des signes cliniques prononcés (fièvre, courbatures, fatigue…). « Il est même fréquent de voir des petits se plaindre de douleurs musculaires pendant des jours. Ce sont des symptômes musculaires transitoires et sans gravité », détaille l’infectiologue.
Cette fois, les plus âgés semblent donc plutôt épargnés. La présence plus discrète du virus A (H3N2) dans les échantillons analysés cette année permet même d’espérer éviter une hécatombe chez les plus de 85 ans, comme ce fut malheureusement le cas durant l’hiver 2022-2023. Lorsqu’il circule dans un Ehpad, cela peut être catastrophique avec des taux de mortalité allant de 6 à 15 %. Ce sont des virus qui se multiplient très vite et prennent de vitesse les organismes des personnes les plus âgées, rapporte la même source.
Le niveau d’intensité à l’hôpital en France passait cette semaine du stade de modéré à celui d’élevé, tous âges confondus et à un niveau très élevé chez les moins de 15 ans.
Malgré tout, l’efficacité des vaccins contre la grippe ne dépasse pas 60 à 70 % contre l’infection, mais il y a un point essentiel à souligner : les personnes vaccinées qui sont infectées présenteront des formes de grippes plus courtes et moins fortes, avec moins de complications et moins d’hospitalisations.