Tunis – UNIVERSNEWS (Santé) – Alors que les gestes barrière sont plus ou moins abandonnés, les virus continuent de circuler. Vous avez de la fièvre, mal de gorge… ? Alors comment savoir si ce sont des symptômes de grippe ? Le point avec Pr. Riadh Daghfous, directeur général du Centre national de la pharmacovigilance et Président du comité scientifique de vaccination
Éternuements, nez bouché, mal de gorge… Les rhinovirus sont responsables de la moitié des rhumes ordinaires. Ces rhinovirus sont des virus responsables de plus de la moitié des rhumes banals (rhinopharyngites), a indiqué Dr. Riadh Daghfous qui a précisé que d’autres virus peuvent causer des signes de rhume semblables à ceux engendrés par les rhinovirus. C’est le cas des coronavirus, du virus influenza, du virus para-influenza, des entérovirus, du virus respiratoire syncytial, des métapneumovirus…
Les rhinovirus peuvent aussi rarement entraîner une bronchite aiguë, une bronchopneumonie ou encore de la bronchiolite. Une sinusite purulente et une otite peuvent résulter d’une infection à rhinovirus elle-même ou d’une surinfection bactérienne secondaire. L’infection à rhinovirus se manifeste généralement par une sensation de brûlure et d’irritation de la gorge, des éternuements, le nez qui coule, un malaise général, une toux légère qui peut persister jusqu’à 2 semaines.
Les infections à rhinovirus peuvent causer une fièvre légère à modérée ». Pour se prémunir de ces virus, précise Dr Daghfous, les gestes sont les mêmes que ceux d’application pour la Covid : « Il faut se laver régulièrement les mains ou utiliser une lotion hydro-alcoolique, aérer ses pièces de vie, porter un masque en cas de symptômes pour éviter de contaminer autrui, etc. Il existe également des vaccins particulièrement indiqués pour les personnes à risque »,
Pour ce qui est de la grippe saisonnière, Dr Daghfous a noté que cette année, contrairement aux deux dernières années, la grippe saisonnière revient en force et sera «un peu plus virulente. Aussi, le virus se manifeste en hiver parce que l’air est sec et le temps est froid. Ces conditions météorologiques seraient favorables au virus. La plupart des personnes atteintes se plaignent d’une forte fièvre, du nez qui coule, de maux de tête et de douleurs articulaires, symptômes associés à la grippe saisonnière qui frappe fort ». Il a cependant noté que la phase de pic n’est pas de mise. Celle-ci, précise-t-il, survient entre la fin du mois de janvier ou le début du mois de février avec une possibilité de s’étendre jusqu’au mois de mars.
Pour prévenir la grippe, Dr. Daghfous a souligné l’importance de la vigilance et de l’adoption de mesures préventives. Il a appelé, dans ce cadre, les personnes atteintes de maladies chroniques et les personnes âgées à se faire vacciner contre la grippe saisonnière, ce qui peut épargner les complications de l’infection.
A ce sujet, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée à la mi-octobre. Elle a pour objectif de sensibiliser la population sur le respect des mesures barrières pour limiter la propagation des virus, et aussi sur l’importance de la vaccination pour atténuer les complications de la maladie chez les personnes vulnérables, à savoir les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans, les personnes âgées ainsi que celles atteintes de maladies chroniques. (M.S)