TUNIS – UNIVERSNEWS Le président de la Chambre syndicale nationale des commerçants grossistes de friperie, Sahbi Maâlaoui, a annoncé une régression de 30% des ventes dans le secteur de la friperie, en raison de la détérioration du pouvoir d’achat des ménages tunisiens.
Lors de son passage, ce mardi, sur Mosaïque Fm, il a assuré que ce secteur nécessite une attention particulière de la part des ministères concernés, notamment celui du Commerce, pour modifier les lois qui handicapent les professionnels du métier, selon ses dires.
Sahbi Maâlaoui a fait également savoir que la Chambre avait, en collaboration avec les professionnels du secteur et les propriétaires d’usines, élaboré un projet de loi qui met fin à la marginalisation de l’activité de la friperie.
Une étude réalisée par la CONECT sur le secteur de la friperie en Tunisie, a montré que le secteur compte 47 entrepôts industriels et trois entrepôts francs. Plus que 40 % des entrepôts sont installés dans 4 gouvernorats respectivement Ben Arous, Kairouan, Manouba et Sousse. Également 32 % des entrepôts se trouvent sur le grand Tunis.
L’analyse des données sur l’importation de la friperie telle que réalisée par l’INS, a également montré que celle-ci était quasi constante entre 1999 et 2006 sans dépasser les 90 000 tonnes et que c’est à partir de 2007 que l’importation de la friperie a connu une évolution remarquable en atteignant environ 160 000 tonnes en 2016.
L’évolution des importations entre 2009 et 2016 est due à une augmentation de la demande sur le marché tunisien et à l’export. L’Italie, l’Allemagne et la France restent les principaux fournisseurs de la Tunisie avec respectivement 34.7 %, 15. 3 % et 15.1 % des quantités importées en 2017.
L’étude de la CONECT a également montré que malgré les potentialités du secteur, celui-ci ne s’est pas développé pour faire de la Tunisie un hub d’export vers d’autres pays. Les IDE restent minimes malgré l’existence de marchés porteurs dans les pays africains et asiatiques.
La France reste le premier importateur de la Tunisie en matière de friperie, suivi de l’Inde (le 1er importateur de la friperie dans le monde) avec respectivement 33.1 % et 17.8%.