Le flot de sanctions contre Moscou est bien en train de mettre à genoux l’économie russe. Le Produit intérieur brut de la Russie devrait en effet se contracter de 8,5 % cette année, selon les dernières prévisions du FMI.
Mais la guerre va surtout frapper de plein fouet l’économie de l’ Ukraine. Son PIB devrait ainsi s’effondrer de 35 %.
Le FMI note néanmoins que le départ des entreprises étrangères de Russie affecte de nombreuses industries dont l’aéronautique et le transport aérien, la finance, le secteur informatique et l’agriculture.
En outre, une perte de confiance des investisseurs entraînera une baisse importante de l’investissement privé et de la consommation, qui ne peut être que « partiellement compensée par les dépenses budgétaires ». La prévision de base prévoit donc une forte contraction en 2022, et une nouvelle baisse d’environ 2,3 % en 2023. Enfin, si certaines économies, comme l’Allemagne, « se sevraient » de l’énergie russe, l’impact serait bien plus large.
Il est à rappeler que parmi les sanctions prises par les États-Unis et ses alliés, des sanctions commerciales et financières dont l’exclusion de certaines banques russes du système international de paiement Swift et l’interdiction d’accès des actifs de la Banque centrale. Mais après s’être effondré de 60 %, le rouble est revenu à des niveaux proches de ceux d’avant la guerre.
J.M.