C’est avec une immense tristesse qu’on a appris, ce matin du mardi 21 septembre 2021, le décès du « géant » de la photographie tunisienne, Habib Hmima journaliste-photographe-reporter à l’âge de 70 ans
Le défunt était un self made man et un autodidacte dans le domaine où il excellait devenant une icône du journalisme photographique avant de passer la passion et la flamme à ses frères, Mokhtar, Ridha et Abderrazak, puis à ses enfants Haykel et Hajer.
Habib (Habboub pour les proches et les intimes) était de toutes les manifestations sportives et même politiques. Affable et d’un humour décalé avec un esprit porté sur le jeu de mots fin et subtil, Habib Hmima a hérité de la simplicité des quartiers de la vieille Médina de Tunis, plus précisément El Hajjamine, Sidi Mansour et Bab Jedid.
Habib Hmima était réputé pour sa haute moralité et sa haute compétence professionnelle, ce qui lui a valu le titre de « photographe du siècle » sachant qu’il exerçait dans le secteur depuis les années soixante-dix avant d’épouser les évolutions des nouvelles technoloqies
Ami d’enfance au sein du même quartier de la vieille médina de Tunis, collègue, des décennies durant à travers plusieurs journaux allant de Tunis-Hebdo au journal La Presse en passant par « Le Temps » avant d’émiger, évolution oblige, au journalisme en ligne, et voisin de palier à la Place de la Monnaie, Habib Hmima restera gravé dans la mémoire.
Habib Hmima serra enterré, aujourd’hui même après la prière d’El Asr au cimetière d’El Jellaz à Tunis.
Que Dieu le Tout Puissant lui accorde son Infinie Miséricorde, l’accueille dans son Eternel Paradis et aix son âme en paix.
En cette douloureuse circonstance, la famille d’Univers News et d’Al Wassat News présente ses condoléances les plus attristées à la famille du disparu.
Noureddine HLAOUI