TUNIS – UNIVERSNEWS Dans une interview accordée à El Arabiya Business, en marge du forum arabe des finances publique qui se tient ce lundi 12 février à Dubaï aux Emirats Arabes, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva a déclaré que le chef du gouvernement, Ahmed Hachani lui a assuré que contrairement aux rumeurs qui circulent, les portes de la Tunisie sont grandement ouvertes au FMI.
Kristalina Georgieva a toutefois assuré que le FMI sera heureux de contribuer à soutenir la Tunisie qui fait face, selon elle, à des difficultés financières graves dont la hausse vertigineuse de l’inflation.
Elle a d’autre part expliqué que la Tunisie a profité des recettes touristiques dont le chiffre a beaucoup augmenté par rapport à la période post-Covid, mais elle se trouve toujours devant d’énormes problèmes dont la hausse de l’inflation qui atteindra, cette année, un taux de 9,8% et une croissance aux alentours de 1,9%. Face à cette situation, elle a invité la Tunisie à approfondir les réflexions par rapport à l’utilité du programme du FMI par rapport à la Tunisie.
Par rapport à son entretien récent avec le chef du gouvernement tunisien, Kristalina Georgieva a assuré que ce dernier à démenti toutes les rimeurs selon lesquelles, la Tunisie ne voulait pas travailler avec le FMI et il lui a clairement confié que les portes de la Tunisie sont grandement ouvertes pour le Fonds.
En réaction aux propos de Ahmed Hachani, Kristalina Georgieva a souligné que le FMI se tient à la disposition de la Tunisie pour l’appuyer et la soutenir une fois elle décide d’aller au-delàs des conseils à propos les politiques.