-
« Il faut que tous les candidats aux échéances électorales soient sur le même pied d’égalité… »
Hafedh Caïd Essebsi semble être « libéré », depuis quelque temps, en multipliant les prises de positions franches et tranchées vis-à-vis des divers acteurs politiques, plus particulièrement, le gouvernement et son chef Youssef Chahed, ayant, ainsi, l’air de démentir les affirmations du patron de La Kasbah quant à des relations normales voire privilégiées avec le défunt président de la République, Mohamed Béji Caïd Essebsi.
Dans un nouveau post rendu public, mardi 13 août 2019 sur sa page officielle Facebook, HCE commence par rappeler l’engagement du gouvernement présidé par feu Béji Caïd Essebsi en 2011 à ne pas se présenter aux élections afin de leur garantir, un cachet neutre, démocratique et transparent tout en préservant la crédibilité du gouvernement. Et ce fut de même avec le gouvernement de Mehdi Jomâa en 2014.
Et d’ajouter qu’il est regrettable de constater, aujourd’hui, que la situation fait peur et suscite les inquiétudes notamment avec les coupures d’eau le jour de l’Aïd dans plusieurs zones du pays, ce qui a engendré une impression négative chez la population quant à l’absence totale du gouvernement et son incapacité à gérer les affaires du pays. Ce gouvernement dont le chef est candidat à la présidentielle et 7 de ses ministres sont occupés par leur candidature aux législatives.
Hafedh Caïd Essebsi poursuit en prenant une position tranchée exigeant la démission de M. Chahed et des sept ministres afin qu’ils soient au même pied d’égalité avec tous les autres candidats et éviter toute remise en question des résultats qui en découleraient.
HCE conclut, son post, par un hommage aux Femmes lors de la Fête du 13 août en réaffirmant le rôle majeur qu’elles ont joué dans le combat pour une société tunisienne libre, moderne et loin de tout extrémisme
Noureddine HLAOUI