TUNIS – UNIVERSNEWS – Née en 1944 à Kairouan et suite au décès de son père, alors qu’elle était jeune enfant, Hafida Ben Rejeb Latta a vécu avec sa maman dans la maison de sa grand mère. Son grand père maternel était le poète Salah Souissi. C’est une femme pleine d’énergie. Dans son entretien, ce lundi 24 octobre 2024 avec Universnews, elle a parlé avec beaucoup d’enthousiasme et un certain dynamisme.
Ayant épousé un diplomate britannique, elle a quitté la Tunisie pour vivre et enseigner au Pakistan, au Liban, en Jordanie, aux Émirats arabes unis et dans de nombreux autres pays depuis sa base anglaise.
Aujourd’hui, elle présente son livre « The Tunisian CookbooK » qui contient 80 recettes parmi les plus communes et les plus faciles à préparer. Le livre est en langue anglaise. Pour elle, il ne s’agit pas non seulement le fruit d’affection et de nostalgie mais également de beaucoup de travail et de recherches culinaires.
Pour elle, l’objectif n’est pas d’écrire un livre sur les recettes, mais le plus important est l’histoire culinaire de la Tunisie à travers les empires et les envahisseurs. « Le monde croit que l’huile d’olive c’est l’Espagne, l’Italie, la Grèce ou encore le Sud de la France, mais c’est la Tunisie, les Romains sont venus en Tunisie pour l’huile d’olive», a-t-elle souligné.
Elle a, en outre, indiqué qu’elle est très honorée pare qu’elle est invitée à une conférence internationale, les 27 et 28 novembre prochains par l’institution culinaire des Nations Unis pour présenter son livre «The Tunisian CookbooK». « C’est pour la première fois que la Tunisie est invitée pour présenter sa cuisine. Nous sommes au nombre de trois et nous allons transmettre un message très fort pour promouvoir le tourisme culinaire en Tunisie», a-t-elle confié.
Elle a plaidé, par ailleurs, à ce que ce livre ait la place qu’il mérite parce que son premier objectif est la promotion de la cuisienne culinaire tunisienne, appelant à ce que ce livre soit vendu dans les librairies. « Ce qui serait vraiment génial parce qu’il aidera plutôt le tourisme tunisien pour lequel le livre a été écrit», a indiqué Hafida Ben Rejeb Latta, avant d’afficher son espoir de voir ce livre acheté par des organisations gouvernementales ou encore non gouvernementales.
Poursuivant ses idées, elle a indiqué que la cuisine tunisienne est très unique, saine et riche et délicieuse et mérite que tout le monde en parle.
Elle a cité l’exemple du Liban, du Maroc ou encore de la Turquie qui ont investi beaucoup pour que leurs cuisines soit connues et appréciées par tout le monde, contrairement à la Tunisie qui n’a pas beaucoup fait, selon ses dires.
B.B.R.