TUNIS – UNIVERSNEWS Hajer Ben Boubaker, une chercheuse franco-tunisienne, a été honorée en tant que lauréate du 19ème Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe.
Ce prestigieux prix, d’une valeur de 60 000 dollars, a été partagé à parts égales entre Hajer Ben Boubaker et l’acteur-réalisateur libanais Kassem Istanbouli. Les deux lauréats ont été sélectionnés sur recommandation d’un jury international.
En remportant ce prix, Hajer Ben Boubaker est devenue la troisième Tunisienne à être honorée de cette distinction, rejoignant ainsi les éminents Abdelwahab Bouhdiba et El Seed.
Abdelwahab Bouhdiba, chercheur et professeur de sociologie à l’Université de Tunis, avait reçu ce prix en 2004, ex aequo avec l’historien espagnol Juan Vernet Guinès, spécialiste renommé de la science arabe, en particulier dans les domaines de l’astronomie et de la cartographie médiévale et de la Renaissance.
Cet accomplissement remarquable souligne l’importance des contributions de la Tunisie à la culture arabe. Hajer Ben Boubaker rejoint ainsi un groupe sélect de Tunisiens talentueux qui ont été récompensés pour leur engagement et leurs réalisations exceptionnelles.
Le jury de cette édition 2023 était composé de personnalités éminentes, mais c’est la reconnaissance de Hajer Ben Boubaker en tant que lauréate qui met en lumière l’importance de son travail et sa contribution à la culture arabe.