TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – M.S.) – La ruée vers les plages prend de plus en plus d’ampleur en cette période estivale. Jeunes et adultes assoiffés d’amusement et de divertissement choisissent ces moments ensoleillés pour se rafraîchir et passer une demi-journée à la plage. A Hammamet, la saison estivale n’a pas encore débuté que certaines plages du pays sont déjà squattées par des intrus qui se sont empressés d’installer leur commerce informel de parasols et de chaises en plastique. Mais les municipalités semblent avoir conscience de l’anarchie régnante dans nos plages.
Des jeunes qui gèrent en toute illégalité ces lieux publics, des estivants obligés de louer des parasols et autres accessoires, des prix exorbitants pour accéder aux toilettes et aux douches… L’exemple de la municipalité de Hammamet illustre bien son sursaut pour mener une lutte sans merci contre le fléau des implantations illicites. En effet, les violations des dispositions légales ont entraîné l’implantation anarchique des parasols, des Beach-bar, des buvettes…
Face à ce fléau, la garde maritime, l’APAL et la municipalité ont décidé de faire preuve de la fermeté requise pour s’opposer à ceux qui seraient tentés de passer outre la loi. Une campagne vient d’être lancée depuis hier matin en vue de faire respecter la loi, de démolir les implantations anarchiques, illégales et combattre ce phénomène qui menace le littoral. Au cours de cette campagne, plusieurs procès-verbaux d’infractions commerciales et sanitaires ont été dressés.
Les autorités entendent renforcer leur lutte contre le stationnement des clandestins qui imposent leur diktat durant la saison estivale, alors que l’accès à de nombreuses plages du pays est devenu payant depuis belle lurette. Ces campagnes de contrôle de terrain des différentes plages de Hammamet se poursuivront jusqu’à la fin de la saison estivale, dans le cadre de la lutte contre toutes les infractions.