La sélection tunisienne de handball s’est qualifiée pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations) en dominant largement son homologue angolaise 39 à 23 (mi-temps: 21-7), au terme de la seconde demi-finale, disputée vendredi soir à salle de Radès.
Le tenant du titre affrontera dimanche en finale (18h00) l’Egypte qui a éliminé l’Algérie 30 à 27 (mi-temps: 15-14), lors de la première demi-finale disputée plus tôt, les deux finalistes se disputant la seule place qualificative pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020.
Le Sept tunisien a nettement dominé les débats face à un adversaire angolais moins expérimenté. Les Palankas Negras n’ont pu soutenir le rythme élevé du jeu imposé par les Aigles de Carthage qui ont très vite creusé l’écart, grâce à leur rigueur défensive et leur grande efficacité offensive, pour regagner les vestiaires avec un écart conséquent de 14 buts.
A la reprise, les protégés de Tony Girona, qui a fait tournere son effectif, ont géré tranquillement leur avantage, maintenant un écart considérable malgré une meilleure prestation des Angolais lors de cette seconde mi-temps, pour l’emporter sans coup férir (39-23).
L’arrière gauche tunisien Oussama Jaziri a été élu meilleur joueur du match.
La Tunisie disputera à cette occasion sa 18ème finale africaine et la 10e de suite. L’Egypte disputera de son côté sa 13ème finale et 3ème consécutive et tentera de décrocher son 7ème * sacre continental qui lui échappe depuis 2016. Les six premiers seront qualifiés pour le Mondial 2021 en Egypte.
Dimanche 26 janvier
Salle de Radès
Match de classement 3e place
16H00 Algérie – Angola
Finale
18h00 Tunisie-Egypte